Le parrain 2019 (roman)


Timothée Demeillers est né en 1984. Il est passionné par l’Europe centrale et orientale.

Après avoir longtemps vécu à Prague, il s’est désormais établi entre Paris et Londres, et il partage son temps entre le journalisme et la rédaction de guides touristiques. Prague, faubourgs est, son premier roman, est paru chez Asphalte en 2014.

Jusqu'à la bête son dernier roman paru en 2017 est particulièrement noir. L'une des raisons est peut-être son réalisme. C'est le récit d’un basculement, mais également un roman engagé faisant résonner des voix qu’on entend peu en littérature. Il a reçu le prix des jeunes romanciers Le Touquet-Paris-Plage, prix du jury 2017.

Le parrain 2019 (BD)

Jules Stromboni, pour "Mazzeru" chez Casterman

Au cœur du maquis corse, un jeune berger est contraint au travail par un père autoritaire et violent. Entre bois et rivières, une jeune boulangère, éprise de liberté, s’adonne à l’innocente découverte de la liberté.  Une histoire d’amour en devenir ? On est sur le fil du rasoir, et ces gamins tombent  du mauvais côté, celui d’un viol… Un livre splendide d’un auteur particulièrement doué. Certains y verront un livre d’art. Ils n’auront pas tort, le procédé graphique utilisé s’apparentant certes plus à la gravure qu’au dessin. Peu importe. La narration en vignettes, le montage des planches, en font un album de bandes-dessinées d’une puissance émotionnelle exceptionnelle. 

Invités romans 2019

François Darnaudet est né en 1959 à Auch. En parallèle à des études scientifiques, il collabore dans les années 80 et 90 à Hara-Kiri et Fluide Glacial et publie deux romans au Fleuve Noir. En 2018, il est finalement l'auteur de 25 romans fantastiques ou policiers et scénariste de 5 bandes dessinées (Harpignies dessiné par Elric, éditions Paquet et la série des Witchazel). Il a écrit, notamment, Les Ignobles du Bordelais et Boris au pays vermeil dans la série du Poulpe ainsi que Autopsie d'un bouquiniste et L'Homme qui valait des milliards (Prix Tangente lycéens 2017) aux éditions Wartberg. En polar jeunesse, on notera Zeppelin en danger co-écrit avec Boris Darnaudet (chez Rouge Safran) et, en thriller fantastique, Les Dieux de Cluny et Le Papyrus de Venise (Nestiveqnen). A son actif, également, une novela de science-fiction policière, Quartier bleu (Le Rocher) et une étude sur les éditions du Scorpion co-écrite avec Etienne Borgers..


Benjamin Dierstein travaille dans le milieu de la musique électronique, à travers un label et l'organisation de soirées. Après avoir été repéré par la revue Sang-Froid, il publie chez Nouveau Monde son premier roman en mars 2018, un roman noir tendu et cauchemardesque : 'La Sirène qui fume'. C'est le premier volet d'une trilogie qui prendra place entre mars 2011 et juin 2012, au moment de la campagne et des élections présidentielles.

 Après une première vie d'enseignante, à Poitiers, Niort, puis dans la région Bordelaise, je suis venue retrouver mes racines sur le bassin d'Arcachon, et me consacrer pleinement à l'écriture. Cet endroit où je vis fait partie de mes romans, il leur sert parfois de cadre, mais je suis surtout convaincue qu'il nourrit toujours mon inspiration. Passionnée depuis toujours, avant de passer à l'écriture du roman, j'ai d'abord écrit des textes de chansons, puis animé des ateliers d'écriture de textes et du scénario d'une comédie musicale pour l'association Charles Trenet. C'est cette expérience qui m'a donné confiance, et insufflé le désir de me lancer dans un projet plus personnel. La fille du port de la lune, sélectionné pour le prix VSD du polar, en 2010, me permit d'être éditée. L'aventure ne faisait que commencer. Depuis, j'ai écrit cinq romans, romans noirs sociologiques, parfois historiques, ou thrillers psychologiques, j'aime quand le réel s'invite dans la fiction. Le journal de Julia a reçu le prix Augiéras au salon de Champcevinel, en 2014, et le prix du jury St-Estèphe.

L'affaire Jane de Boy a reçu le prix de l'Embouchure en 2017 au festival Toulouse Polars du Sud et recevra en mars un prix coup de cœur des lecteurs d'un groupe de médiathèques des Landes.

Sous les pavés la jungle, mon dernier roman, fait partie de la sélection pour le prix Calibre 47 et le prix Dora Suarez. J'ai également obtenu des prix pour des nouvelles : Entre chiens et loups (salon de Hossegor 2012) et Traversée de la nuit (festival Paris Polar 201)

Né à Collioure en 1953, mon enfance dans ce petit village de pêcheurs m'a donné très tôt le gout de la mer. Il s'en suivit qu'une bonne partie de mon existence s'est passée sur toutes sortes d'engins navigants, et que parfois ça "transpire" dans mes romans. L'envie d'écrire m'est venue assez jeune, alors que j'étais au lycée Arago de Perpignan. Il faut dire que les années soixante-dix à Collioure furent une période magique où l'on croisait Patrick O'Brian ou Jean Marc Reiser en achetant son pain, pour ne parler que de "ceux du livre" que j'ai bien connus. Mais ce n'est qu'en 1997 que mes écrits rencontrèrent un public.  Cette année là, suite à un amical détournement de mon ami Victor Liviot (je t'embrasse Victor!) la commune de Saint André m’honora d'un prix littéraire pour une nouvelle noire intitulée Voyage à Kyros, qui devait plus tard servir d'ossature à Rouge Tragique à Collioure. Ce prix, qui me fut remis par l'écrivain catalan Joan Tocabens, suivi plus tard par les débuts de la maison d'édition Cap Bear, ainsi que ma rencontre avec François Darnaudet puis Gilles Del Pappas, sont les événements qui m'ont réellement lancé dans l'aventure littéraire. Au début j'ai surtout écrit des Polars, avec une série et un personnage récurant, Paul Feder. Phil Ward et François Darnaudet m'ont alors convié à participer à l'écriture de La saga de Xavi el valent, série d'héroïc fantasy, genre qui m'était assez étranger. Mais après la lecture passionnée de Glen Cook et des treize tomes de sa Compagnie Noire, je m'y suis lancé avec énormément de plaisir. C'est Gérard Streiff, pour l'éditeur Saad Bouri des éditions du jasmin, qui m'a sollicité pour l'écriture  jeunesse, là aussi un domaine différent. Mais j'avais dans la tête un roman d'inspiration maritime qui convenait à ce genre et suis assez fier des aventures de Cheikha et Benji dans "Tempête sur la Belle Maria". Véronique Ducros, des Editions Au-delà du raisonnable, m'a fait simplement confiance pour un genre qui me tenait à cœur depuis longtemps. A mi-chemin entre Polar et Roman, avec un arrière plan historique documenté, La paix plus que la vérité développe une histoire forte et attachante. Roman récompensé par le Prix Virtuel du Polar en janvier 2013, Xangô, Au-delà du raisonnable, 2018. Aujourd’hui, ma vie professionnelle se partage entre agriculture bio et écriture, deux activités à la fois si différentes et si proches, finalement si passionnantes, que je ne saurais renoncer à aucune.

Cyril Herry est né à Limoges et vit à La Croisille-sur-Briance, en Haute-Vienne. Il découvre la photographie aux arts décoratifs de Limoges et continue de la pratiquer, en particulier quand il découvre des lieux abandonnés. 

Son premier roman, Lille aux mortes, est publié en 2008. Il a dirigé les éditions Écorce depuis 2009, puis est devenu directeur de la collection "Territori" au sein de La manufacture de livres.

En 2014, aux Éditions du Cursinu, il publie "L'héritage Werther", un roman noir, sans doute les prémices de "Scalp" publié en 2018.

Il sort un nouveau roman en février 2018, au Seuil dans la collection Cadre Noir, "Scalp". 

Découvreur de talent comme entre autres Séverine Chevalier, Franck Bouysse, ou encore Patrick K. Dewdney, Laurence Biberfield et Éric Maneval. 

Alexandre Lenot est né en 1976. Il vit à Paris et écrit également pour le cinéma, la radio et la télévision. 

En 2018, il publie Ecorces vives aux Editions Actes Sud.

Né en 1977 dans la région lyonnaise, François Médéline a suivi des études à Sciences Po Lyon où il sera chargé d’études et de recherches, spécialisé en sociologie politique et en linguistique. De 2008 à 2017, il sera conseiller, plume puis directeur de cabinet et directeur de la communication de divers élus. Parallèlement, il est l’auteur de trois romans noirs publiés à La Manufacture de livres et scénariste de l’adaptation du roman Pike de Benjamin Whitmer. Tuer Jupiter est paru en 2018. 

Anne-Laure Morata est l’auteure d’une saga historique à suspense publiée aux éditions du Masque. Après une carrière dans les ressources humaines, elle se consacre à l’écriture.Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux vient de paraître aux éditions de l'Aube.

Né en 1972, en banlieue parisienne, Frédéric Paulin vit depuis à Rennes. Ayant exercé différents métiers, journaliste, prof d'histoire-géo, forain, il se consacre désormais à l'écriture de romans noirs et de polars. Ses récits racontent souvent la petite histoire à l'ombre de la grande Histoire, celle dans laquelle les héros sont plus corrompus que les soi-disant méchants. Mais il écrit aussi dans le cadre de collections de romans dits de gare. Président du collectif d'auteurs rennais Calibre 35, il participe à des manifestations et assure des tables rondes dans les établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques mais aussi prisons pour y porter la "bonne parole" du polar. En 2013, pour La Grande Peur du Petit Blanc, il a été nominé pour le Prix du livre populaire Paul Féval décerné par la Société des Gens de Lettre et a obtenu le Prix du roman Produit en Bretagne au Salon du livre de Vannes. En 2014, il endosse le pseudonyme de Sasha Morange et écrit Hardcore, l'épisode n°2 de la série BRP. Puis différents titres de la série aux éditions Saturnales. En 2014, paraît 600 coups par minute. Finaliste du Prix du roman francophone au festival du polar de Cognac, il a obtenu le Prix des mots de l’Ouest.  En décembre 2016, paraît Le Monde est notre patrie est finaliste du prix des bibliothèques est médiathèques du Grand Cognac au festival du polar de Cognac. En octobre 2017, La Peste soit des mangeurs de viande sort aux éditions La Manufacture de livres. Egalement finaliste du prix des bibliothèques est médiathèques du Grand Cognac au festival du polar de Cognac. En mars 2018, Les Cancrelats à coups de machette paraît aux éditions Goater. Puis en septembre 2018, La Guerre est une ruse paraît aux éditions Agullo. Prix Etoile du Polar du Parisien 2018, le roman est finaliste du Prix des lecteurs Quai du Polar 2019. En 2019 parait Prémices de la chute.

 

 

Née en avril 1968, Michèle Pedinielli fait sa première manif à un mois et termine son premier roman 48 ans plus tard. Entre-temps, la routine : fuir Nice à 18 ans, devenir journaliste à Paris, revenir 22 ans plus tard au bercail, choisir de ne plus avoir de patron, pointer au chômage, voir sa nouvelle récompensée au Festival Polars du Sud de Toulouse. Et décider d’écrire pour ne pas mourir sans avoir essayé. En 2018 parait Boccanera aux Editions de l'Aube.  

Aro Sáinz de la Maza est un écrivain né en 1959.

Diplômé de l'Université de Barcelone, il écrit des romans, des livres d'histoire, des essais et est co-auteur de compilations de contes populaires. 

Il a également été éditeur, traducteur et conseiller en narration de plusieurs auteurs.

"Le Bourreau de Gaudí" (El asesino de la Pedrera, 2012) est sa première incursion dans le genre policier, et a valu à son auteur le Prix international RBA du roman noir.

On retrouve l'inspecteur Milo Malart dans son deuxième roman, "Les Muselés" (El ángulo muerto, 2016).

Né en 1968, Emmanuel Trédez vit à Cachan, tout près de Paris. Il écrit des livres pour tous les âges, dans des genres aussi différents que l’album, le roman, la BD ou le livre documentaire. Il aime tout particulièrement jouer avec les mots comme dans La carotte se prend le chou ou Le cachalot nage dans le potage, deux polars parodiques parus chez Nathan.

Il est l’auteur de la série Mes premières enquêtes chez Auzou (depuis 2016), des romans Qui veut le cœur d’Artie Show ? chez Nathan (2014) et Ali Blabla chez Didier jeunesse (2017) ou encore de l’album Couleur colère chez Flammarion (2018).

Né en 1958, à Bordeaux, Philippe Laguerre (Ward), c’est d’abord l’éditeur de Rivière Blanche, un éditeur hors normes, qui publie des anthologies, des romans inédits, des rééditions, des ouvrages qui, en général, ne trouveraient pas leur public dans des structures plus importantes, mais l’atteignent avec lui.

C’est aussi, seul ou avec Sylvie Miller, un écrivain. Avec une quinzaine de nouvelles, un recueil, Noir Duo (Rivière Blanche) et un roman (Le Chant de Montségur), Sylvie Miller et Philippe Ward sont devenus l’un des rares couples littéraires de l’imaginaire français.

Philippe Ward écrivain, en solo, est un passionné de fantastique à qui l’on doit Artahe (Cylibris), La Fontaine de jouvence ou 16, rue du Repos (Rivière Blanche).

Invités BD 2019

Laurent Audouin, pour "Les aventures fantastiques de Sacré Cœur", éditions Petit Lézard, et "Les Enquêtes de Mirette", éditions Sarbacane

Certains me diront ce n’est pas de la BD. Il y a du dessin, des vignettes, des bulles, pardon des phylactères, des cartouches. Donc, c’est de la BD. En fait , seul le montage fait référence aux albums jeunesse. Cela tombe bien, le public visé est bien celui-là.

Laurent Audouin est le créateur des Enquêtes de Mirette avec sa comparse Fanny Joly, une série emplie de vie, fourmillant de gags, d’une richesse folle. Les enfants y sont accros. Pour les aventures de Sacré-Cœur, c’est du même ordre, avec une connotation un peu plus fantastique.