Laurence Biberfeld est née en 1960 à Toulouse. Elle passe son baccalauréat en candidate libre, l'obtient, puis passe le concours d'entrée à l'École Normale d'Instituteurs. En 1999, après dix huit ans d'enseignement et trois enfants, elle décide de prendre sa retraite anticipée pour se consacrer complètement et entièrement à l'écriture. Son premier roman La B.A de Cardamone paraît en 2002, elle se fait alors remarquer par ses dialogues percutants et sa capacité à rendre ses personnages, les plus odieux soient-ils, attachants. En 2003, son nom apparaît parmi d'autres dans un recueil de nouvelles, Du noir dans le vert II, aux Éditions de l'Écailler. Puis avec Le chien de Solférino, édité en 2004, toujours chez Gallimard. En 2005, avec La vieille au grand chapeau, Laurence Biberfeld s'essaie au genre du thriller, confirmant ses talents multiples d'écrivain de "noir. Depuis 2013, elle publie ses romans chez Au-delà du raisonnable, une jeune maison d’édition parisienne dont elle partage le goût pour l’indépendance. En 2015, elle publie Ce que vit le rouge-gorge.


Laurent Binet, né le 19 juillet 1972 à Paris. Il est agrégé de lettres modernes. En 2010, il a publié HHhH aux éditions Grasset , qui a obtenu le Prix Goncourt du Premier roman et a été traduit dans près de quarante pays. La Septième fonction du langage (Grasset) est son deuxième roman, fruit de cinq ans de travail. Il a obtenu le Prix Interallié en 2015.


Patrick Caujolle a passé quinze ans à la crim du SRPJ de Toulouse. Outre plusieurs recueils de Poésie, il a publié Les Mystères de Haute-Garonne, Les mystères du Tarn et Garonne, Les Grandes affaires criminelles de Lot-et-Garonne chez De Borée, ainsi que La France polissonne, Les ennemis publics et Les casses du siècle, chez Papillon rouge éditeur. Il a publié Beau temps pour les couleuvres aux Editions du Caïman en 2014 et son nouveau roman R.I.P. en 2016.


Séverine Chevalier est née en 1973 et vit à Marseille.
Lectrice forcenée et auteure de nombreux textes courts, Recluses (Ecorces Editions, 2011) est son premier roman.
Initialement paru en 2014 aux mêmes éditions, Clouer l'Ouest a été réédité en juin 2015 à La Manufacture de Livres, dans la collection Territori.


Pascal Dessaint partage sa vie entre le nord de la France où il est né en 1964 et Toulouse où il vit aujourd'hui, deux univers qui nourrissent son inspiration.

Ses romans ont été récompensés par plusieurs prix importants dont le Grand Prix de littérature policière (Du bruit sous le silence), le Grand Prix du roman noir français de Cognac (Loin des humains) et le Prix Mystère de la critique qu'il a reçu deux fois (Bouche d'ombre et Cruelles natures).

Sensible aux questions environnementales, marcheur et militant dans l'âme, Pascal Dessaint décrit depuis Mourir n'est peut-être pas la pire des choses (2003) les rapports complexes et parfois ambigus entre l'Homme et la Nature. dernier ouvrage paru aux Editions Rivages Le chemin s'arrêtera là.


Jérôme Fansten est né en 1974. Graphiste, puis scénariste, il travaille actuellement sur plusieurs longs métrages. Il a déjà publié Les Chiens du paradis et Les Chiens du purgatoire aux éditions Anne Carrière. Son dernier roman, Manuel de dramaturgie à l'usage des assassins, paraît en février.


Dominique Forma est un réalisateur, écrivain, critique de cinéma et historien de cinéma français. Se passionnant pour l’écriture de scenarii, il parvient à convaincre un producteur et réalise son premier long-métrage qu’il a également écrit. Ce sera Scenes of the Crime (La Loi des Armes) avec Jeff Bridges et Noah Wyle tourné à Los Angeles.

Il revient en France en 2006 pour écrire son premier roman Skeud en 2008 chez Fayard Noir. Il collabore au Dictionnaire du film érotique et pornographique français en 35 mm, paru en 2011. Il a publié Voyoucratie en 2012 et Hollywood Zéro en 2014, tous deux chez Rivages/Noir. "Amor" est son dernier roman paru en 2015 (Rivages/Noir).


Sophie Laroche est née en 1970, elle a grandi au bord de la mer, à Wimereux, dans le Pas-de-Calais. Aujourd’hui, elle partage sa vie entre l’écriture pour la jeunesse, la rédaction d’articles comme pigiste pour un magazine féminin et les rencontres dans les écoles. "Les enquêtes d'Anatole Bristol, Tome 5 : Anatole contre Arsène Lapin" (avec Carine Hinder) est son dernier roman paru aux Editions Auzou.

 


Toulousain, Claude Mesplède a effectué l’essentiel de sa carrière comme technicien de maintenance aéronautique à Air France, mais c’est pour ses écrits dans le domaine du polar qu’il est le plus connu. Depuis 1981, ce spécialiste du roman noir américain est critique littéraire, conférencier et auteur de nombreux articles et ouvrages de référence dont Voyage au bout de la Noire (1982), dictionnaire exhaustif consacré aux auteurs de la Série Noire de Gallimard. Véritable historien du polar, passionné généreux aux connaissances encyclopédiques, Claude Mesplède est un personnage-clé du monde la littérature policière. Il est à l'origine du Dictionnaire des littérature policières, véritable référence pour tous les passionnés du polar. Il a reçu pour cet ouvrage fondamental le tout premier prix Calibre 47, en 2008.


Marie Neuser est née en 1970 à Marseille. Marie Neuser a fait des études à la Fac d'italien à Aix-en-Provence d'où elle sort en 1995 avec l'Agrégation. Elle s'installe à Marseille en 1995 où elle vient tout juste d'être nommée. Marie Neuser a aussi étudié l'espagnol, le portugais avant de s'attaquer aujourd'hui au japonais. Ce qui ne l'empêche pas de s'intéresse également beaucoup à la criminologie. Les voyages ont toujours été une source d'inspiration pour son écriture, particulièrement ses séjours à Lisbonne et New York. "Prendre Gloria" est son dernier roman paru aux Editions Fleuve.


Né en 1953, Patrick Pécherot est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Les
brouillards de la Butte (Grand Prix de littérature policière 2002), premier volet d’une trilogie
sur le Paris populaire de l’entre-deux-guerres, et Tranchecaille (trophée 813 du meilleur
roman noir francophone 2009). "Une plaie ouverte" est son dernier roman paru chez Gallimard - Série Noire.


Marie Vindy est née en 1972 à Dijon, où elle vit actuellement. Passionnée de littérature noire et policière, elle publie son premier roman en 2004, Mektoub (édition Pavic). Chroniqueuse  judiciaire pour le journal Le Bien Public, son univers est ancré dans les réalités du crime et du fait divers. Son cinquième roman, Une femme seule, (Fayard noir, 2012) inaugure une série policière au cœur de la gendarmerie et des paysages d’une France rurale et provinciale, suivi de l’épopée tragique Cavales (2014), aux éditions la Manufacture de livres. "Chiennes" est paru en 2015 à La Manufacture de Livres.


Né en 1958, à Bordeaux, Philippe Ward, c’est d’abord l’éditeur de Rivière Blanche, un éditeur hors normes, qui publie des anthologies, des romans inédits, des rééditions, des ouvrages qui, en général, ne trouveraient pas leur public dans des structures plus importantes, mais l’atteignent avec lui.

C’est aussi, seul ou avec Sylvie Miller, un écrivain. Avec une quinzaine de nouvelles, un recueil, Noir Duo (Rivière Blanche) et un roman (Le Chant de Montségur), Sylvie Miller et Philippe Ward sont devenus l’un des rares couples littéraires de l’imaginaire français.

Philippe Ward écrivain, en solo, est un passionné de fantastique à qui l’on doit Artahe (Cylibris), La Fontaine de jouvence ou 16, rue du Repos (Rivière Blanche).