Né en 1966, Olivier Bordaçarre est comédien, metteur en scène et formateur depuis 1992. En 2000, il crée la compagnie Le Théâtre de L'Olivier et écrit ses propres créations.

Depuis 2006, il est l'auteur, chez Fayard, de Géométrie variable (2006), Régime sec (2008), La France tranquille (2011) et de Dernier désir (2014).

Il anime également des ateliers d'écriture et de théâtre pour tous les publics


Franck Bouysse vit à Limoges. Il aime marcher dans les villes, s’arrêter dans un bar, écrire en écoutant Antony and the Johnsons, Billie Holiday et fumer d’immondes cigares italiens. Il publie un roman noir (L’Entomologiste), puis ensuite sa trilogie H. (Le Mystère H., Lhondres ou les ruelles sans étoiles et La Huitième lettre). Il réalise également les dossiers introductifs de l’intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe ça et là à divers projets collectifs.

Grossir le ciel est paru à La Manufacture de Livres en 2014.

 

Sophie Dieuaide est née à Angers le 11 septembre 1962. Avant d'être auteur de livres pour enfants, elle a fait des études de dessin et de peinture aux beaux-arts, puis a travaillé avec des architectes. C'est en 1996 qu'elle a commencé à écrire. Depuis, elle a publié aux éditions Casterman, Bayard, Pocket, Hachette, une trentaine de romans humoristiques, et a reçu de nombreux prix littéraires.

Michel Embareck est né en 1952 à Dole dans le Jura. Après avoir empilé différents diplômes, il est devenu critique rock au magazine Best pendant dix ans. Il a ensuite été journaliste dans un quotidien de province, chargé des faits divers et de la justice avec un net penchant pour la délinquance financière. Il est l'auteur d’une vingtaine de romans et polars, d’un recueil de nouvelles sur le rugby, de la biographie d'un formidable casseur de coffres fort reconverti en marchand d'art et d'un document sur les escrocs. Il a également collaboré comme écrivain à Libération et Rolling Stone. Il aime lire, écrire, écouter de la musique, marcher dans Paris, glander, le rugby, faire la cuisine qui tient au corps, la bière tchèque, les ports de pêche, les aéroports et la Louisiane. Aux Editions L'Archipel "Avis d’obsèques" (2013) est le troisième roman mettant en scène Victor Boudreaux .

Cristina Fallaras est née à Saragosse en 1968. Elle a été rédactrice en chef, scénariste ou chroniqueuse pour divers organes de presse, comme El Mundo, Cadena Ser, Radio Nacional de España ou El Periódico de Catalunya.

En 2003, elle publie Rupturas, son tout premier roman. En 2012, elle est la première femme à obtenir le "Premio Internacional Dashiell Hammett" grâce à Las niñas perdidas. Le roman est ensuite traduit et publié par les éditions Métaillié sous le titre Deux petites filles.

François Guérif est né le 16 novembre 1944 à La Limouzinière (44).

Après des études secondaires au lycée Janson de Sailly, un diplôme du Conservatoire Indépendant du Cinéma Français, un doctorat de troisième cycle en civilisation américaine à l’Université de Nanterre en 1971, il crée à Paris "Le troisième oeil", la première librairie spécialisée dans le polar.

Il crée ensuite plusieurs collections comme "Red Label" aux éditions Pac (1977 – 1979), "Fayard Noir" aux éditions Fayard (1981-1982) ou "Engrenage international" aux éditions Fleuves Noir (1982-1985).

Depuis 1986, il dirige aux éditions Payot & Rivages des collections qui ont révélé de nombreux auteurs et qui ont marqué l'histoire du polar. C'est par exemple son audace qui a permis aux lecteurs français de découvrir les romans de James Ellroy.

Signe de la reconnaissance du monde du polar, il reçoit en 1997 le prestigieux Ellery Queen Award des Mystery Writers of America.

Cinéphile averti, il a également publié de nombreux ouvrages références consacrés au cinéma.


Laurent Guillaume. Ex-flic de la BAC et des stups, Laurent Guillaume décrit les bas-fonds de notre société dans des polars sombres et tourmentés. Après un séjour de plusieurs années en Afrique en tant que coopérant, il consacre désormais toute son énergie à malmener ses personnages à travers des romans noirs et des scénarios pour la télévision.

En 2009, il obtient le prix du polar de VSD pour Mako. Après Le Roi des crânes (2010), La Louve de Subure (2011) et Doux comme la mort (2012), il publie en 2013 Black Cocaïne, qui emporte les lecteurs sur les traces de Solo, un ancien flic des stups devenu détective privé à Bamako.

En 2015, il signera Delta Charly Delta aux éditions Denoël.

Hervé Le Corre est né en 1955 à Bordeaux. Après des études de lettres, il enseigne le français dans un collège de la banlieue bordelaise.

Il fait son entrée dans la prestigieuse Série Noire dès 1990 avec La douleur des morts. Il publie ensuite dans cette collection Du sable dans la bouche et Les effarés. C'est sous la direction de François Guérif, chez Rivages, qu'il poursuit une œuvre  riche et singulière. L'Homme aux lèvres de saphir (2004), Les Cœurs déchiquetés (2009) et Après la guerre (2014) ont été salués par de nombreux prix comme Le prix mystère de la critique, Le grand prix de littérature policière, le prix Landerneau polar le prix du Polar ou européen ou le prix Michel Le Brun... En 2014, le magazine Lire lui décerne également le titre du meilleur polar.

Avec Derniers retranchements (2011), recueil  publié chez Rivages, Hervé Le Corre a aussi démontré qu'il pouvait exceller dans l'art de la nouvelle.

Marin Ledun est romancier. Né en 1975, il a déjà publié une dizaine de romans, dont L'Homme qui a vu l'homme, Les visages écrasés (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune) ou La Guerre des Vanités (Prix Mystère de la critique 2011)Il présentera en 2015 Au fer rouge, son nouveau roman publié chez Ombres noires.

Il écrit aussi des pièces radiophoniques pour France Culture. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur de deux essais, La Démocratie assistée par ordinateur et Pendant qu’ils comptent les morts.

Il est considéré comme l’une des voix les plus riches du polar français. Les visages écrasés est  en cours d'adaptation pour le cinéma : c'est Isabelle Adjani qui incarnera le personnage principal.

Eric Maravelias est né dans la banlieue sud de Paris. Il vit actuellement entre Tours et Perpignan. La Faux Soyeuse est son tout premier roman. Envoyé à deux éditeurs, il paraît chez Gallimard 7 mois plus tard dans la prestigieuse collection "La Série Noire". Dans un style à la fois âpre et poétique, Éric Maravélias raconte la descente aux enfers d'un toxicomane dans les années 80.

François Médéline est né à Tassin-la-Demi-Lune, dans la banlieue lyonnaise en 1977.

 Il émigre à Romans-sur-Isère à onze ans. Il y suit ses études secondaires et fait son apprentissage du rugby et du grec ancien. Diplômé de l’Institut d’Étude politique de Lyon où il a été chargé d’enseignement et de recherche (en particulier en sociologie politique), il aime pêcher la perche au bord du lac Léman, ramasser des trompettes de la mort et jouer à la belote coinchée. Il vit et mange politique.

A l'âge de vingt ans, il commence à écrire sérieusement après avoir découvert Le Grand Nulle Part de James Ellroy. Ses goûts littéraires sont variés : Mort à crédit de Céline, Demande à la poussière de John Fante, Pas d’orchidées pour Miss Blandish de James Hadley Chase, Premier amour de Tourgueniev, Bel ami de Maupassant...

Il a vu une quinzaine de fois Il était une fois en Amérique de Sergio Leone et adore Mulholland drive de David Lynch. Il n’a aucune culture musicale.

Après La politique du tumulte paru en 2012, François Médéline publie en 2014 Les rêves de guerre, à nouveau aux éditions La Manufacture de Livres.

Toulousain, Claude Mesplède a effectué l’essentiel de sa carrière comme technicien de maintenance aéronautique à Air France, mais c’est pour ses écrits dans le domaine du polar qu’il est le plus connu. Depuis 1981, ce spécialiste du roman noir américain est critique littéraire, conférencier et auteur de nombreux articles et ouvrages de référence dont Voyage au bout de la Noire (1982), dictionnaire exhaustif consacré aux auteurs de la Série Noire de Gallimard. Véritable historien du polar, passionné généreux aux connaissances encyclopédiques, Claude Mesplède est un personnage-clé du monde la littérature policière. Il est à l'origine du Dictionnaire des littérature policières, véritable référence pour tous les passionnés du polar. Il a reçu pour cet ouvrage fondamental le tout premier prix Calibre 47, en 2008.

Elena Piacentini est née en 1969 à Bastia. Elle est la créatrice de Pierre- Arsène Leoni, un Corse, commandant de police de la PJ de Lille, capitale du Nord dans laquelle l’auteure vit aujourd’hui. Dans les enquêtes de ce meneur d’hommes soudé à son équipe, ses amis, sa famille, Elena Piacentini orchestre, avec psychologie et tendresse, une humanité hétéroclite et malmenée, entre ombre et lumière. Après Le Cimetière des chimères, qui a remporté le prix Calibre 47 et le prix Soleil noir en 2014, Des forêts et des âmes est le sixième roman de la série. Sélectionné par le prestigieux prix des lecteurs de Quai du polar en 2015, ce roman confirme qu'Elena Piacentini fait à présent partie des voix qui comptent dans le polar français.

Christian Roux est écrivain et musicien

Né en 1963, il est lauréat au concours général d'éducation musicale en 1981. Il a tout à tour été instituteur, berger, employé de librairie, caissier, magasinier, coursier, déménageur de décor, machiniste constructeur, pianiste de bar, peintre en bâtiment… Il devient ensuite intermittent du spectacle en 1997 et parvient à ne plus se consacrer qu'à la musique et à l'écriture.

Dès son tout premier roman, Braquages, il obtient le prix du polar SNCF en 2002. Il publie ensuite de nombreux romans, d'abord aux éditions Le serpent à plumes puis chez Rivages. Avec L'Homme à la bombe en 2012, il se hisse au niveau du Couperet de Donald Westlake en racontant les ravages du chômage. En 2015, il viendra présenter aux visiteurs du salon son tout nouveau roman publié chez Rivages.

Il a également signé aux éditions Syros deux romans de littérature jeunesse : La maison aux paupières crevés et La Cabane au fond du chantier.


Dominique Sylvain naît le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine. Après des études d’arts plastiques et une école d’attachée de presse, elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor-Sacilor (sidérurgie) à Paris. Elle quitte ensuite la France et vit pendant plusieurs années en Asie avec sa famille, où elle commence à écrire. Tokyo, où elle vécut trois ans, lui inspire son premier roman : Baka !, (idiote ! en japonais) (1995). Sœurs de sang (1997) et Travestis (1998) furent écrits à Singapour. Elle rentre ensuite à Paris où elle écrit Passage du désir (2004). Elle habite actuellement entre la France et l’Asie, et se consacre exclusivement à l’écriture. Ses romans publiés sont publiés aux Éditions Viviane Hamy, et ont été traduits en anglais, en allemand, en italien, en japonais, en néerlandais, en finlandais, en portugais et en russe.

En 2015, elle signe L'Archange du chaos, un thriller particulièrement sombre.

Crédits:

Olivier Bordaçarre : DR / Sophie Dieuaide : DR / Michel Embareck : Pas Serial s'abstenir / Cristina Fallaras : Manuel Cohen / François Guérif : John Foley, Opale / Laurent Guillaume : DR / Hervé Le Corre : Philippe Matsas, Opale / Marin Ledun : DR / Franck Bouysse : DR / François Médéline : Mary Ann / Claude Mesplède : DR / Eric Maravélias : Anne Denost / Elena Piacentini : Sylvain Ageorges/ Christian Roux : DR / Dominique Sylvain : Antoine Rozès

Polar'Encontre remercie chaleureusement tous les photographes à l'origine de ces clichés.